Les couleurs et robes du chats
En effet, les différents programmes d'élevages, les sélections effectuées ainsi que l'introduction de nouvelles races venues des quatres coins du monde, font qu'aujourd'hui les robes de nos félins se déclinent en une multitude de couleurs et de motifs qu'on ne trouve pas parmis les espèces sauvages.
Un chat peut donc présenté une robe d'une seule ou plusieurs couleurs (on compte neuf couleurs de bases, certaines pouvant se diluer donnant ainsi diverses nuances) associée ou non à des motifs particuliers (patrons) et éventuellement à des (effets).
Remarque: Les termes utilisés le sont généralement en anglais, nous avons mis leur traduction en français, qu'elle soit utilisée ou non.
LES COULEURS DE BASES:
Black (noir)-il doit être intense et uni (pas d'ombre rousse, pas de poil blanc ou gris). Bien que le noir parfait soit recherché, certains chats noirs présentent néanmoins le marquage tabby. Exposé à la lumière du soleil, le poil noir peut se colorer de roux.
Blue (bleu)-le bleu est une dilution du noir (=plus pâle), en fait il s'agit d'un gris clair tirant sur les tons lavande. C'est une des couleurs les plus répendues que l'on retrouve dans les variétés de presque toutes les races.
Brown/Chocolate (brun/chocolat)-diverses nuances de marron allant du brun assez clair au chocolat foncé. Parmis ces nuances on peut citer: auburn(golden brown/brun or), bronze(marron cuivré), chesnut(brun intense). Le brun foncé peut aussi être nommé "sable" ou "seal".C'est une couleur rare mais que l'on retrouve chez le havannah brown et les orientaux.
Cinnamon (canelle)-c'est un brun-roux rappelant la canelle. Couleur plutôt rare que l'on trouve surtout chez les orientaux. Le cinnamon est aussi appelé caramel.
Cream (crême)-c'est une version diluée du rouge qui crée une couleur crême, elle doit être pâle et régulière. Le crême, lorsqu'il est de couleur chamois est appelé "champagne" par les américains.
Fawn (faon)-le fawn, beige pâle, est une version diluée du cinnamon.
Lilac (lilas)-le lilas parfois nommé lavender, est un beige rosé très pâle. C'est une couleur rare.
Red (rouge)-c'est le terme qui désigne en fait le roux, qui peut-être appelé "orange" et parfois "ginger". En principe, on le préfere le plus chaud et le plus foncé possible. Le gêne responsable du roux fait que les chats entièrement roux sont habituellement des mâles. Un chat d'un roux parfait est très difficile, voir impossible à obtenir car le marquage du tabby étant lié à cette couleur les chats roux porteront toujours un marquage.
White (blanc)-c'est la seule couleur qui soit toujours parfaitement unie. En génétique, le blanc est considéré comme un manteau qui masque en fait une autre couleur. Plusieurs gênes sont à l'origine du blanc, certain donnant des chats complètement blanc, d'autres bicolores ou encore tricolores. Un des gênes responsables d'une robe entièrement blanche est parfois cause de surdité. Mais tout les chats blancs ne sont pas sourds !
LES PATRONS:
Les patrons sont des combinaisons de couleurs selon un dessin spécifique.
On compte six patrons de base, avec des variantes:
1) SOLID (="solide" ou "self-colored" ou "self")
C'est la robe la plus facile à identifier : Pas de dessin particulier car le chat présente une couleur unie sur l'ensemble du corps.
A noter que certains "solides" peuvent arborer quelques poils d'une autres couleurs quand ils sont très jeunes. En grandissant, ces poils disparaissent et le chat prends alors une couleur complètement uniforme. Dans le cas contraire, s'il subsiste des poils ou taches d'une autre couleur, le chat ne pourra être considéré comme "solide".
Ce patron, le plus commun et aussi le plus populaire, est le plus proche de celui des èspèces sauvages. Il est crée par deux types de couleur de poil. Le premier type, composé de poils dits "agoutis" qui présentent alternativement des zones claires et des zones foncées et se terminant par une zone foncée, forme la couleur de fond. Le second type est fait de poils plus sombres dont la disposition détermine le tabby qui se décline en quatre variétés:
-Blotched (marbled): la robe est marbrée, l'effet étant donné par des rayures arrondies et des cercles.
-Spotted : la robe est mouchetée, couverte de petites taches rondes, comme le léopard.
-Striped (mackerel): la robe rappelle celle du tigre, avec des rayures verticales sur tout le corps.
-Ticked (agouti): les rayures se limitent à la tête, aux pattes et à la queue. Le reste du corps est recouvert uniformément de poils agoutis.
3) BICOLOR-(deux couleurs)
La robe présente deux couleurs : obligatoirement le blanc avec une autre couleur (unie ou avec le patron tabby). Les proportions et localisations de chacune des deux couleurs peuvent varier. Ainsi un bicolore sera appelé "arlequin" lorsque le blanc sera très présent, l'autre couleur se retrouvant sur la casquette (près des oreilles), sur l'entièreté de la queue et sur le dos. Un chat entièrement blanc, l'autre couleur se trouvant uniquement sur la casquette et sur l'entièreté de la queue sera dit "van".
4) TORTIE-(écaille de tortue)
La robe présente un mélange homogène de rouge (orange) et de noir, on l'appelle aussi écaille de tortue. (à noter que les mâles présentant cette robe sont très rares et souvent stériles, comme pour les tricolores). Le patron tortie peut se décliner dans les palettes de ces deux couleurs : Blue Cream (le noir devient bleu et le rouge devient crême). -Cinnamon (les deux couleurs prennent des tons bruns clairs).-Chocolate (le noir devient brun et le rouge devient roux).-Fawn (même tonalités que le cinnamon mais en plus dilué). -Lilac Cream (les deux couleurs se "pastellisent" donnant un ton sur ton beige rosé). "tortie tabby" (="torbie"), les couleurs sont les mêmes mais avec les marques tbby par dessus.
5) TRICOLORE-(trois couleurs)
Le patron présente un mélange de blanc, de noir et de rouge (orange) ou de blanc, de noir dilué (bleu) et de rouge dilué (crème). La proportion de blanc est déterminante, si il y a peu de blanc, les deux autres couleurs formeront des taches très mélangées, donnant alors un patron "tortie et blanc" (écaille et blanc). Plus la proportion de blanc est grande et plus les zones de blanc, de rouge et de noir se distinguent pour être bien séparées, le tricolore est plus évident, on lui donne le nom de "calico".
6) COLOURPOINT-(point de couleurs)
Dans ce patron, la face, les pattes et la queue (tips/points) sont d'une couleur plus sombre que le reste du corps, formant ainsi différents contrastes :
Blue point: les points sont bleu-gris(acier) sur un corps blanc(ou beige à crème).
Chocolate point: les points sont chocolat au lait sur un corps ivoire.
Cinnamon point: les points sont brun-roux(cannelle) sur un corps blanc à ivoire.
Cream point: les points sont rouge-brun sur un corps blanc cassé.
Lilac point:(frost point) les points sont beige-rosé sur un corps ivoire assez pâle.
Red point:(flame point) les points sont rouge-oranfe foncé sur un corps ivoire.
Seal point: les points sont brun foncé sur un corps coquille d'oeuf.
On trouve également des colourpoint dit "tortie point" (les points présentant alors un mélange rouge/noir ou cinnamon/chocolate ou blue/cream ou fawn/lilac) et "tabby point" (les points sont rayés ou annelés). L'autre nom du tabby point est le lynx point.
LES EFFETS:
Certains chats ont une robe qui présente qui présente des "effets spéciaux" assez spectaculaires. Ils sont dus à une variation de clair à foncé de la base à la pointe du poil. La couleur claire est généralement blanche ou crème et la plus sombre peut-être de n'importe quelle couleur. On distingue trois effets:
-Tipped: Seule la pointe du poil porte une bande de couleur alors que le reste est uni.
-Shaded: De la racine à la pointe du poil, la première moitié est claire et l'autre foncée.
-Smoked: Le poil est foncé à partir de la pointe sur environ 80% de sa longueur, la racine est claire.